Le Canada à la Foire du livre de Francfort

Le « singulier pluriel » du Canada a pu enfin enchanter pas seulement Francfort et l'Allemagne mais aussi le monde entier. Ce fut lors de son rôle comme Invité d'Honneur à la Foire du livre de Francfort que le Canada a pu présenter ses vastes oeuvres littéraires au public. Son nom est déjà tout un programme. Suite à plusieurs années de préparations, et un ajournement – comme le Canada était à l’origine l'invité d'honneur en 2020 – c'est donc d'une patience et d'une planification encore plus flexible dont l'équipe de Canada FBM2020/21 a fait preuve pour la reprise physique de la « Buchmesse » en 2021.

La gouverneure générale du Canada Mary May Simon était sur place lors de la cérémonie d'ouverture pour représenter le Canada, tout comme une dizaine d'écrivain.es canadien.ne.s qui avaient traversé l'Atlantique pour participer à cet évènement. Cela semble peu, et pourtant à cause de la pandémie ce n'est toujours pas évident de voyager et surtout les préparations et précautions avaient été plus compliquées à prévoir. Le public était donc heureux de pouvoir suivre une programmation en même temps physique et virtuelle, rencontrer des autrices et auteurs du Canada, les écouter lors de leurs interviews, lectures et discussions. Le pavillon d’un invité d'honneur est à chaque fois un nouveau point fort; celui du Canada a été inspiré du paysage canadien et met l'accent sur la présence persistante de l'eau dans l'identité géographique de la nation. Ce pavillon consiste en vagues animées, et se compose d'installations interactives et accessibles pas seulement sur place mais aussi virtuellement. Le pavilon reflète la diversité culturelle, linguistique et historique du Canada.

Au-delà de sa présence sur le site de l'exposition, le Canada était présent à différents endroits dans la ville de Francfort et marquait l'image de la ville durant la foire. Montréal ne peut bien sûr pas manquer à l'appel. Un représentant du Québec et du Canada francophone fut l'écrivain Dany Laferrière. Né en Haïti, puis émigré au Canada comme jeune adulte, il s'installa à Montréal. Il présentait son livre «Je suis un écrivain japonais» qui a été traduit en allemand, comme d'ailleurs entre-temps un total de 400 œuvres canadiennes – ce chiffre a pu étre réalisé grâce à cette année supplémentaire. En plus, il y avait une œuvre d’art montréalaise exposée dans la ville de Francfort: L’exposition «Un cœur nomade» d’après l’œuvre littéraire de Dany Laferrière faisait partie de la programmation culturelle du Canada comme invité d’honneur.

Danke, Frankfurt! Ce fut un plaisir !

Vous trouverez plus de retours sur la foire du livre de Francfort sur Instagram et Facebook.

Upcoming Events

Sat, 27/08/2022 - 15:30 to 20:00
Wed, 21/09/2022 - 00:00 to 02:00
Wed, 19/10/2022 - 00:00 to 02:00
Wed, 16/11/2022 - 00:00 to 02:00
Wed, 21/12/2022 - 00:00 to 02:00